Le 9 août dernier, notre eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir nous a brusquement quitté après avoir combattu avec force et grande dignité, la maladie. Reconnue, estimée, appréciée de tous, les eurodéputés lui ont rendu hommage à Véronique Trillet-Lenoir, à l’occasion de l’ouverture de la session plénière de septembre du Parlement européen. C’est empli d’émotion que la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola, suivie de l’eurodéputée Renew Europe Nathalie Loiseau, ont pris la parole en son souvenir.
Une eurodéputée respectée
La Présidente du Parlement européen a déclaré : « Qu’il s’agisse de son expertise académique ou de sa carrière d’oncologue, Véronique s’est entièrement consacrée à la santé des Européens. En tant que membre de cette assemblée son travail visant à jeter les bases d’une Union européenne de la santé témoigne de son engagement sans faille ». Rappelant le parcours exceptionnel d’une eurodéputée dont le travail en faveur d’une Europe de la santé était respecté de tous, la Présidente a conclu par ses mots : « Vous devez tous être très fiers d’elle à la délégation parlementaire française et au groupe Renew Europe. Cette assemblée la pleure et rend hommage à son héritage ».
Une eurodéputée dévouée
Notre eurodéputée Nathalie Loiseau a ensuite dressé un portrait plus intime d’une femme forte et bienveillante « faite pour être députée européenne, comme elle était faite pour soigner les autres ». Elle était « un mélange d’empathie et de rigueur, de bienveillance et de souci de nommer les choses par leur nom, de regarder la réalité en face, et de faire une claire distinction entre la science et les croyances ». Elle a rappelé, preuve de son dévouement à toute épreuve pour la santé des autres, que Véronique « n’a jamais renoncé à suivre ses patients en dépit de son mandat de députée ». Après quatre jours éreintants de travail législatif, elle retournait presque tous les vendredis à Lyon pour poursuivre ses consultations.
Une eurodéputée engagée
Au-delà de son action en faveur de l’Europe de la santé, Véronique Trillet-Lenoir était aussi fortement engagée pour les droits des femmes et la lutte contre les extrêmes qu’elle avait en horreur, tout particulièrement « les complotistes de la santé qu’elle a combattus jusqu’à son dernier souffle ». Elle n’était pas du genre à reculer devant une bataille comme l’explique l’eurodéputée Nathalie Loiseau : « Le combat politique ne faisait pas peur à Véronique. Elle était une femme forte et fragile, déterminée et souriante, rigoureuse et philosophe sur la nature humaine ». Après ces derniers mots, une longue minute de silence a suivi. Le temps d’un instant, dans cet immense hémicycle de Strasbourg, le silence s'est fait pour honorer la mémoire d’une femme politique hors norme.
Un modèle de femme politique
L’association Renew Europe France tient à se joindre à cet hommage. Cet été nous avons perdu plus qu’une eurodeputée. Véronique Trillet-Lenoir était un modèle de femme politique experte, exigeante et généreuse. Elle a toujours fait preuve d’une grande disponibilité pour notre association. Certains d’entre nous ont eu la chance de la croiser, voire de l’inviter lors de divers événements, l’occasion d’apprécier sa bienveillance et son sens absolu de l’engagement. Ses combats et son travail ne seront pas oubliés. Nous continuerons à nous mobiliser pour bâtir une Europe de la Santé forte et inclusive, où chaque citoyen est protégé, une Europe qu’elle n’a cessé d’appeler de ses vœux.