Emmanuel Macron : « l'avenir de l'Europe vous appartient »

9 mai 2021

Bonjour à toutes et tous.  

 Je tenais à m'adresser à vous pour vous parler d'Europe. Aujourd'hui, en ce 9 mai, jour anniversaire de la Déclaration Schuman, nous lançons en effet officiellement à Strasbourg la Conférence pour l'avenir de l'Europe. Elle doit être le moment d'une respiration démocratique, au sens profond du terme, parce que c'est à vous, nos concitoyennes et nos concitoyens européens, de nous dire votre vision pour l'Europe de demain, l'Europe dans laquelle vous souhaitez vivre, dans 10 ans, 15 ans. Une Europe à laquelle vous seriez fiers de vous sentir appartenir. 

Depuis mon élection en 2017, et avec d'autres dirigeants européens, je me suis engagé pour faire de la souveraineté européenne la condition essentielle de notre protection et de notre prospérité. Parce que seul l'échelon européen nous permet de répondre aux défis du dérèglement climatique, aux transformations économiques (liées notamment au numérique), aux évolutions géopolitiques et en particulier au moment où nous vivons l'une des plus grandes pandémies mondiales de l'époque moderne.  

En juillet dernier, nous parvenions à un accord historique autour d'un plan de relance européen, financé pour la première fois par un emprunt commun. Aujourd'hui, nous construisons, dans l'épreuve, l'Europe de la santé. Mais demain, nous devrons aller plus loin et plus fort dans l'affirmation concrète d'une Europe plus unie, plus souveraine, plus démocratique. Ce triptyque, c'est celui que j'avais dessiné dès l'automne 2017 à La Sorbonne, c'est celui dans lequel nous nous sommes engagés pour les élections européennes en 2019.  

Parce que nous sommes liés par un destin commun entre Européens, c'est à une Renaissance européenne que j'avais appelé dans ma lettre aux Européens de mars 2019. Je tiens ainsi à encourager toutes celles et tous ceux qui, comme votre association – et chère Valérie Hayer merci de cet engagement – s'engagent pour cette Renaissance européenne. L'avenir de l'Europe vous appartient. C'est le vôtre, et la mobilisation de tous compte plus que jamais. Et donc je vous invite tous et toutes à rejoindre cette initiative, à intégrer en quelque sorte cette ambition de penser, de projet d'avenir.  

L'Europe ne doit pas simplement être dans la main de quelques dirigeants, l'Europe ne peut pas avancer à coups de crises, de spasmes, de réactions. Nous devons retrouver un de ces moments fondateurs qui consiste à la penser. Et la penser à ciel ouvert. Permettre à chacune et à chacun d'y apporter sa contribution, avec cohérence.  C'est ce temps-là que les prochains mois nous permettront de poser et ce qui nous permettra aussi, lors de la présidence française de l'Union européenne, d'en faire la synthèse et de proposer, à l'ensemble des Européennes et des Européens, un projet d'avenir.  

 Je vous remercie.

Emmanuel Macron