Adoptée le 25 mars 2022 sous Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, la Boussole stratégique constitue le premier Livre blanc de la défense européenne. Elle contient un plan d’action précis et fixe un cap clair et ambitieux pour les dix prochaines années visant à renforcer la politique de défense et de sécurité européenne. Un an après l’adoption de ce document, retour sur l’état d’avancement des travaux de la Boussole stratégique.
La boussole stratégique repose sur quatre piliers :
Agir : en matière opérationnelle, l’UE a lancé de nouvelles missions militaires basées sur un nouveau modèle de partenariat (plus flexible et davantage adapté aux besoins du partenaire) en Ukraine et au Niger mais aussi des missions civiles en Arménie et bientôt Moldavie. Un premier exercice militaire en live (livex) aura également lieu en 2023. Concernant la Capacité de déploiement rapide, des travaux restent à mener pour opérationnaliser cette force de 5000 hommes prête à répondre à toute crise au nom de l’UE.
Sécuriser : divers travaux pour lutter contre les menaces hybrides et cyber, les ingérences étrangères et les manipulations de l’information sont en cours en vue de la composition de « boîtes à outils ». La Commission a également publié en mars une version actualisée de la stratégie de sécurité maritime de l’Union européenne et une nouvelle stratégie spatiale en matière de sécurité et de défense, une grande première.
Investir : sur ce volet, les efforts restent nombreux à faire pour augmenter les investissements en matière de défense, soutenir l’innovation et ainsi renforcer la BITDE (base industrielle et technologique de défense européenne). Il s’agit de l’un des principaux combats des eurodéputés Renew Europe pour qui l’autonomie stratégique de l’UE passe nécessairement par une industrie de défense européenne plus robuste.
Partenariats : de nombreux efforts ont été réalisées pour renforcer les partenariats de sécurité et de défense de l’UE avec des Etats tiers. A ce titre, la coopération avec l’OTAN reste essentielle et s’est approfondie. Aussi, un premier Forum Schuman des partenaires de l'UE en matière de sécurité et de défense regroupant plus de 60 partenaires stratégiques a été organisé avec succès les 20 et 21 mars à Bruxelles. L’eurodéputée Renew Europe Nathalie Loiseau, Présidente de la sous-commission "sécurité et défense" au Parlement européen a salué les efforts importants réalisés par l’UE en matière de défense. Une défense européenne concrète que les eurodéputés du Groupe Renew appellent de leurs vœux depuis le début de leur mandat et qui grâce à la Boussole stratégique prend enfin forme.
La Boussole contient également une analyse partagée des menaces auxquelles les Européens sont confrontés. Cet exercice inédit dans l’histoire de l’UE contribue à l’émergence d’une culture stratégique commune et au renforcement de la cohésion des Européens.
Le contexte de la guerre en Ukraine a confirmé la pertinence du plan d’action de la Boussole stratégique. Même si beaucoup reste à faire pour maintenir le niveau d’ambition et mettre en œuvre les objectifs fixés, ces premiers résultats prouvent que l’UE prend enfin ses responsabilités en matière de défense, une victoire pour les eurodéputés Renew Europe qui sont mobilisés pour construire une vraie défense européenne.