C’est une excellente nouvelle et une grande fierté pour l’association Renew Europe France de voir sa présidente et fondatrice, Valérie Hayer, prendre la tête du groupe politique Renew Europe au Parlement européen. Elle succède ainsi à Stéphane Séjourné, qui vient d’être nommé Ministre des affaires étrangères du gouvernement de Gabriel Attal. Surtout, elle devient la deuxième femme après Simone Veil à prendre la tête du groupe centriste au Parlement européen.
A la tête d’une formation qui compte 101 eurodéputés issus de 40 partis et représente la troisième force politique au sein de l’hémicycle, derrière les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) et les sociaux-démocrates (S&D), Valérie Hayer aura à cœur de poursuivre le travail de Stéphane Séjourné. Surtout, elle prend la présidence du groupe à un moment décisif pour sa formation politique, avant les élections européennes, prévues du 6 au 9 juin.
Dans son discours après son élection, Valérie Hayer a mentionné l’échéance de juin, disant sa fierté d’avoir été choisir pour « pour diriger la famille Renew Europe à l’approche d’élections qui seront décisives pour notre continent ». « Il n’y a pas de temps à perdre : notre groupe va continuer à s’impliquer sans relâche dans les travaux de ce Parlement pour construire une Europe plus forte au service des citoyens », a-t-elle assuré.
Au Parlement européen, Valérie Hayer a été coordinatrice de la Commission des budgets et coprésidente de la délégation L’Europe Ensemble, en binôme avec notre eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne qui devient Présidente des eurodéputés L'Europe Ensemble. Elle s’est beaucoup impliquée depuis 2019 sur les questions budgétaires et notamment dans les négociations du grand plan de relance européen de 750 milliards d'euros (par endettement commun) adopté en 2020 pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid. Elle milite d’ailleurs depuis des années pour de nouvelles ressources propres pour l'UE alors que les missions de l'Union ne cessent de s'élargir. Valérie Hayer s'est également investie sur les questions d'Etat de droit en défendant un mécanisme de conditionnalité permettant de suspendre le versement de fonds européens aux Etats membres qui malmènent les valeurs fondamentales de l'UE. Ce dispositif, qui a vu le jour fin 2020, a été activé pour la première fois à l'encontre de la Hongrie en 2022.
Sous l’égide de Valérie Hayer, maintenant à la tête de la 3ème force politique du parlement européen, l’association Renew Europe France continuera de faire vivre les priorités du groupe Renew Europe en France au-delà des clivages nationaux. Ces priorités, ce sont :
- Une Europe souveraine, sortant de ses dépendances
- Une Europe ancrée dans nos valeurs, au service de la démocratie et de l’état de droit
- Une Europe au rendez-vous de la géopolitique, pour protéger ses citoyens
- Une Europe qui protège la planète, avec le Pacte vert européen
- Une Europe en pointe sur la numérique
Ce sont ces combats, menés depuis bientôt 5 ans par Valérie Hayer et les eurodéputés Renew Europe qui constitueront la matrice de l’agenda politique porté par Renew Europe.