2 ans presque jour pour jour après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le Président de la République organisera lundi 26 février une conférence internationale d’aide à l’Ukraine à Paris. Cette nouvelle démonstration de solidarité envers Kiev est l’occasion de rappeler le soutien fourni par l’Union européenne durant ces deux premières années de conflit.
Sur le plan militaire évidemment, la contribution de l’UE a été très significative. Entre 2022 et 2024, les Européens ont ainsi mobilisé 6,1 milliards d'euros au titre de la facilité européenne pour la paix (FEP) pour soutenir les forces armées ukrainiennes. Ce montant comprend sept ensembles de mesures d'assistance d'environ 500 millions d'euros chacune, ainsi que deux mesures d'assistance supplémentaires d'un milliard d'euros chacune, visant spécifiquement la livraison et l'acquisition conjointe de munitions et de missiles. Ces mesures ont permis de financer des équipements militaires létaux et non létaux, tels que des éléments de protection individuelle, des trousses de premiers secours, du carburant, des munitions et des missiles. Ce faisant, c'est la première fois que l’Union a décidé d'acheter conjointement des armes pour un pays en guerre. La levée de ce tabou à la faveur de la guerre en Ukraine est la preuve que l'Union européenne se doit d’évoluer pour faire face à ce contexte inédit, étant donné qu’il s’agit du sort de la démocratie et des valeurs européennes qui sont en jeu dans ce conflit. En complément de ces efforts, une mission d'assistance militaire de l'UE (EUMAM) a été lancée en novembre 2022 pour fournir des formations individuelles, collectives et spécialisées pour les forces armées ukrainiennes. A ce jour, plus de 40 000 soldats ukrainiens ont été formés depuis le lancement de la mission.
Mais la population ukrainienne n’a pas été oubliée dans ces mesures d’assistance. Entre 2022 et 2023, le montant de l'aide humanitaire alloué par l'UE pour aider les civils touchés par la guerre en Ukraine s'est élevé à 840 millions d'euros pour financer de la nourriture et de l'eau, des articles ménagers essentiels, des soins de santé et un soutien psychosocial ou encore des refuges d'urgence et des abris conçus pour l'hiver. Pour la seule année 2023, ce sont 9 millions d'Ukrainiens qui ont reçu un soutien humanitaire grâce à l'UE. Des fonds à destination des États membres accueillant des réfugiés ukrainiens ont également été débloqués pour assurer qu’ils disposent de ressources suffisantes pour répondre aux besoins croissants en matière de logement, d'éducation et de soins de santé. L’UE est aussi venue en aide aux populations locales par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile pour fournir une assistance matérielle (médical, groupes électrogènes, véhicules utilitaires etc.) qui s'élève à plus de 796 millions d'euros.
L’Etat ukrainien lui-même a pu compter sur la solidarité européenne pour assurer son fonctionnement. Entre 2022 et 2023, l'UE a mis à disposition une assistance macrofinancière de 25,2 milliards d'euros sous forme de prêts et de subventions pour financer les besoins immédiats de l'Ukraine et soutenir la remise en état des infrastructures critiques. En particulier, la mise en place en mai 2022 de « corridors de solidarité » a été salutaire pour l’Etat ukrainien. Ces corridors ont pour objectif de faire en sorte que l'Ukraine puisse exporter des céréales et d'autres produits agricoles, mais aussi importer les biens dont elle a besoin, de l'aide humanitaire aux aliments pour animaux et aux engrais. Environ 122 millions de tonnes de produits ont ainsi été exportées d'Ukraine grâce aux corridors de solidarité de l'UE. S’ajoute à cela une libéralisation temporaire des échanges et d'autres concessions commerciales.
Enfin, le 1er février dernier, le Conseil européen a entériné la création d’une Facilité pour l'Ukraine, afin d'apporter un soutien financier prévisible de 50 milliards d'euros à l'Ukraine pour la période 2024-2027. Cette enveloppe financière ne vise pas à accroître l’aide militaire mais à soutenir la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine via des réformes et investissements de nature structurelle visant à stimuler la croissance économique et à accompagner le processus d'adhésion à l'UE.
Alors que l’Ukraine entame sa 3ème année de conflit dans un contexte d’incertitudes et de tensions géopolitiques accrues, il est primordial que l’Union européenne continue à poursuivre sans équivoque son soutien à Kiev. Cette guerre a d’ores-et-déjà changé radicalement la nature du projet européen, obligeant l’Union à prendre ses responsabilités pour la défense de ses valeurs et la sécurité de ses concitoyens. Une évolution nécessaire dans le monde d’aujourd’hui que les eurodéputés Renew Europe ont eu à cœur de porter depuis 5 ans et auront à cœur de poursuivre dans le mandat qui s’ouvre.