Sur les pas du Président Macron et de son discours fondateur sur l’Union européenne de 2017, la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’exprimait à son tour à la Sorbonne le 30 octobre dernier. À huit mois d’élections européennes qui s’annoncent décisives pour l’Union et alors que la guerre paraît s’étendre sans frein, elle a exposé sa vision pour une Europe qui se trouve à la croisée des chemins lors de cet évènement organisé par la revue Le Grand Continent. Un discours fondateur, sur les défis qui attendent l’Union européenne, auquel a assisté Valérie Hayer, Co-présidente des eurodéputés de la majorité et Présidente de Renew Europe France.
Roberta Metsola a construit son intervention partant de sa conviction profonde que nous pouvons bâtir ensemble une Europe puissante, leader mondial dans le domaine de la transition écologique et numérique. C’est la raison pour laquelle l’Union prépare son avenir en s’engageant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Le Pacte Vert européen, et toutes les législations qui en découlent et qui ont été adoptées grâce en partie au travail des eurodéputés Renew Europe, concerne d’ailleurs autant notre sécurité énergétique et le renforcement de notre compétitivité que la transition environnementale et climatique. La Présidente Metsola a insisté sur la nécessité de veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans cette transition, et qu’il fallait que l’UE réponde aux préoccupations quotidiennes de ses citoyens.
Concernant la guerre de Poutine, elle a rappelé que le soutien de l’UE à l’Ukraine ne doit en aucun cas faiblir, que l’UE ne laissera pas la lassitude s’installer. Il en va de la sécurité de l’Europe comme de celle de l’Ukraine. Face au retour de la « loi du plus fort » pour gouverner les relations internationales, Roberta Metsola estime que nous n’avons pas d’autre choix que de défendre, via l’UE, avec fermeté et avec courage, notre civilisation. C’est la raison pour laquelle la Présidente Metsola a réitéré l’engagement du Parlement européen en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Elle a voulu se montrer rassurante quant à la question de l’élargissement, affirmant que « nous avions les mêmes craintes avant l’élargissement de 2004. Pourtant, l’histoire nous a montré qu’une Union européenne élargie, fondée sur des objectifs clairs, sert à défendre la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité de l’Europe sur la scène internationale ». Selon elle, tous les États membres et les Européens en sont ressortis gagnants, et en conséquence que l’UE devait s’engager sur la voie de l’élargissement. De façon générale, Roberta Metsola estime que cela permettra à l’Union d’avoir la capacité de parler d’égal à égal avec les grands pays continents. Elle a insisté pour que l’Europe investisse de nouveau dans ses relations avec les pays dit du Sud, en particulier d’Amérique latine et l’Afrique. Avec cette dernière région, « nous devons arrêter avec cette forme d’arrogance » qui caractérise les relations Europe-Afrique. Autre défi essentiel sur lequel est revenu la Présidente du Parlement européen : la désinformation, qui, avec les outils technologiques que sont l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux, lui donnent une portée inédite. « Il s’agit d’un danger absolu pour l’UE » alarme Roberta Metsola.
Enfin, la Présidente du Parlement européen a terminé son discours par un appel à la mobilisation en vue des élections européennes de juin prochain : « Croyez en l’Europe. Car l’Europe mérite qu’on la défende et nous avons tous un rôle à jouer à cet égard. Aussi allez voter, trouvez votre voix, trouvez une cause et battez-vous pour elle. N’attendez pas que quelqu’un d’autre le fasse pour vous ». Le discours à la Sorbonne de la Présidente Metsola nous rappelle qu’il est de notre responsabilité de changer le projet européen, de le faire avancer vers une Europe plus démocratique, sociale, écologique. Un appel mobilisateur pour toute l’association Renew Europe France à l’approche des élections européennes.