Les 7 et 8 mai, les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne se sont réunis à Porto pour un sommet social exceptionnel.
4 ans après le précédent sommet de Göteborg, les 27 ont réaffirmé dans une déclaration commune leur volonté de répondre aux problématiques des citoyens européens concernant l'emploi, la formation, la protection sociale, l'égalité femmes-hommes ou encore la précarité.
Une présidence de l'Union européenne très sociale
Il s'agissait avant tout pour le Portugal du moment le plus stratégique, le plus essentiel de sa présidence. Lisbonne préside en effet le Conseil de l'Union européenne - qui réunit les ministres européens par thématique - depuis le mois de janvier 2021, et sa présidence tournante s'achèvera à la fin du mois de juin. La présidence portugaise touche donc à sa fin et le Portugal a fait des questions sociales l'angle pivot de ce semestre. C'est d'ailleurs sur cette dynamique que le semestre commença, lorsqu'au cours de la présentation du programme de la présidence portugaise, le Premier ministre Antonio Costa déclara : « il est temps d'agir pour développer le pilier social ».
Une réponse européenne aux conséquences sociales de la pandémie
Depuis le début de la crise de la Covid-19, l'unité et la solidarité sont au cœur de la réponse européenne comme en témoignent le plan de relance de 750 milliards d'euros et le mécanisme de chômage partiel SURE.
À Porto, l'UE s'est engagée à protéger davantage les Européens
Plusieurs mesures concrètes devront voir prochainement le jour, comme :
• L'établissement d'un salaire minimum européen adapté à chaque pays de l'UE
• La réduction des écarts de salaire entre les femmes et les hommes
• La lutte contre les excès du travail détaché
• La création d'un droit pour les travailleurs des plateformes numériques.
Nos idées progressent
Emmanuel Macron a assuré que la France, dans le cadre de sa présidence de l'UE au premier semestre 2022, jouera pleinement son rôle pour permettre cette convergence sociale par le haut en Europe. Les députés de la Délégation Renaissance serons actifs au Parlement européen : plusieurs des initiatives de Porto étaient au cœur de notre programme électoral de 2019. Nous continuerons d'en faire un combat essentiel.